Boisé urbain du Précieux-Sang
C’est dans un esprit d’écologie intégrale que la paroisse du Précieux-Sang a créé un boisé urbain sur l’un de ses terrains situés au coin des rues Langlois et Chauveau. C’est ainsi que le 16 mai 2024, 300 arbres de 6 essences différents et fournis par l’organisme Arbres.éco ont été plantés par une trentaine élèves du secteur soutien émotif de la Polyvalente Jean-Baptiste Meilleur, leurs 2 enseignantes et les membres du Comité environnement de la paroisse.


Les conseillers municipaux, Jennifer Robillard et Normand Urbain, sont venus prêter main forte, façon d’exprimer l’appui de la Ville de Repentigny à ce beau projet environnemental.
Un grand merci aux paroissiens et paroissiennes du Précieux-Sang qui, grâce à leur générosité, a permis de défrayer l’achat des arbres de cette première phase.
Le 24 mai 2025, toujours avec la collaboration de Arbres.éco, une seconde corvée de plantation citoyenne a permis d’ajouter une centaine d’arbres et arbustes fruitiers. En plus des membres du Comité environnement, des paroissiens et paroissiennes de tous âges ont mis l’épaule à la roue ainsi que le député de Repentigny à la Chambre des commune M. Patrick Bonin qui a qualifié l’événement d’exemple inspirant de mobilisation communautaire.

C’est ainsi que la Paroisse du Précieux-Sang a transformé un espace urbain en une véritable forêt nourricière, un îlot de fraîcheur et de biodiversité en plein cœur de la ville. Les espèces plantées, telles que framboisiers, pruniers et sureaux, offriront non seulement un habitat pour la faune locale, mais également des fruits pour les citoyennes et citoyens.
Ce projet démontre que, collectivement, nous pouvons verdir nos milieux de vie tout en renforçant notre tissu social. Il s’agit d’un héritage concret pour les générations futures, en plus d’être un refuge pour la biodiversité.
Il faut souligner le travail remarquable du Comité environnement, des paroissiens et paroissiennes impliqués qui, par des actions concrètes, agissent pour contrer les effets des changements climatiques.

