Le Comité environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

Il a été créé en novembre 2007, suite à une lettre de la Conférence des Évêques Catholiques du Canada : « Notre rapport à l’environnement : le besoin d’une conversion ». La paroisse se soucie de l’environnement autant que n’importe quel organisme aujourd’hui, ou que n’importe quel individu responsable.  Le but du comité environnement est de favoriser la sensibilisation des paroissiennes et des paroissiens au respect de l’environnement.  Mais aussi, dans une perspective plus large, sensibiliser chaque chrétien à gérer efficacement la Création, don de Dieu.  L’équipe est encore petite mais notre désir est que plus de personnes se joignent à ce comité et que le plus de générations possibles y soient représentées afin de pouvoir œuvrer et éduquer efficacement tous les chrétiens au respect de la nature dans leurs occupations de tous les jours, et à en faire une orientation chrétienne de vie.

 

 

Réseau des Églises vertes

 Résultat d’images pour glise verte

 

 La paroisse Précieux-Sang est enregistrée depuis 2010 comme étant une Église verte engagée dans la protection de la Création par l’éducation, la prière et l’action.

Le Réseau des Églises vertes soutient les communautés chrétiennes dans l’adoption de meilleures pratiques environnementales qui touchent l’action et la sensibilisation environnementales, ainsi qu’une spiritualité chrétienne plus près de la création.

Réseau des Églises Vertes : www.eglisesvertes.ca

 

 


 

La lettre encyclique du pape François

« Loué sois-tu »

 


 

 

 

 

 

Depuis plusieurs décennies, des experts en écologie se préoccupent de l’avenir de notre planète et sonnent l’alarme partout dans le monde afin de nous sensibiliser aux changements climatiques et aux problèmes liés à la pollution. En 2003 et en 2008, la commission des affaires sociales de la CECC publiait des messages comme celui-ci : « La terre est confiée à l’être humain comme un jardin dont il n’est pas propriétaire, mais gérant. (…) Il a des comptes à rendre, non seulement de la gestion du domaine qui lui est confiée, mais aussi de l’image de Dieu qu’il reflète tout au cours de cette gestion. »

 

 

 

  

Avec sa magnifique lettre encyclique « Loué sois-tu » le pape François veut lui aussi nous transmettre son inquiétude face à l’avenir de notre terre, qu’il appelle « notre maison commune ». La tenue à Paris en décembre 2015 d’une grande conférence sur le réchauffement climatique n’est certes pas étrangère à son intervention. Il nous rappelle que nous contribuons tous – en petite ou en grande partie – aux maux infligés à la terre, création de Dieu, et il nous demande d’y remédier. Il veut nous transmettre également son amour de la nature, en reprenant les idées maîtresses de l’enseignement de saint François d’Assise, qui pour lui, sont inséparables; la paix, la justice envers les pauvres et la sauvegarde de la création. Dans son message du 1er septembre 2016, journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création, le Saint-Père nous dit : « en cette Année jubilaire, apprenons à chercher la miséricorde de Dieu pour les péchés contre la création… et engageons-nous à accomplir des pas concrets sur la route de la conversion écologique… »

Carmelle Laplante

Service diocésain de la liturgie

 


  

Plantation d’arbres

 

C’est dans l’esprit de la « Sauvegarde de la Création » que la paroisse en collaboration avec le comité environnement vous offre la possibilité de planter un arbre sur le terrain situé au coin des rues Langlois et Chauveau (est de l’église).

 

Ce geste peut se faire, entre autres, à l’occasion d’une naissance, un mariage, un anniversaire ou pour la mémoire d’un être cher  disparu.  Le coût de l’arbre et sa plantation sont à la charge des donateurs.  La paroisse vous aidera à coordonner la plantation, l’endroit et les essences d’arbres permises.

 

Pour connaître les détails de cette activité de conservation de la Création, veuillez communiquer avec Réjan Bédard au 450-582-2084.  C’est là une façon d’emprunter le chemin de « conversion écologique » à laquelle le pape François nous appelle dans son encyclique Laudato Si.

 

 

Événements à venir

2Nov
11.02.2019 4:30 pm - 5:30 pm
Messe du souvenir
3Nov
11.03.2019 10:00 am - 11:00 am
Ateliers évangéliques
10Nov
11.10.2019 10:00 am - 11:00 am
Ateliers évangéliques
17Nov
11.17.2019 10:00 am - 11:00 am
Ateliers évangéliques
1Déc
12.01.2019 10:00 am - 11:00 am
Ateliers évangéliques
© 2017 Paroisse Précieux-Sang