La confirmation
Après le baptême et l’eucharistie, le sacrement de la confirmation vient parachever l’initiation chrétienne des baptisés. Il conduit celui qui le reçoit à exercer sa mission dans l’Église et dans le monde. C’est pourquoi il est demandé que les fiancés aient reçus le sacrement de confirmation pour se marier, et que les personnes choisies pour être parrain ou marraine aient aussi reçu ce sacrement.
1. des enfants
- Voir catéchèse.
2. des adolescents
Il est possible de demander le sacrement de confirmation à tout âge. Pour s’y préparer, il faut suivre un cheminement de plusieurs mois avec d’autres adolescents accompagné par un catéchète.
Pour information : Françoise Landry, 450-581-0149
3. des adultes*
Pour bien des raisons, des adultes, bien que baptisés, n’ont pas reçu le sacrement de la confirmation et souvent n’ont pas fait leur première communion. Un questionnement sur le sens de leur vie ou un événement marquant (naissance d’un enfant, mariage, deuil…) stimule leur désir de compléter leur initiation chrétienne, commencée par leur baptême, en demandant de recevoir la confirmation et l’eucharistie.
Est-ce encore possible ?
Il est toujours possible pour un adulte, de demander de recevoir la confirmation et de célébrer la première communion. Il lui suffit simplement d’être disposé à être accompagné dans une démarche qui le préparera à accueillir ces sacrements en toute connaissance de cause et à les vivre dans la foi de l’Église.
Quand procède-t-on à la confirmation et à la première communion ?
La confirmation d’un adulte ne peut avoir lieu aussitôt que la demande est exprimée ou dans les semaines qui suivent. En premier lieu, vous serez invité à entrer dans une démarche d’approfondissement de la foi et de la vie chrétienne. Il s’agit de se donner le temps de revisiter le baptême reçu à l’enfance, de prendre (ou reprendre) position, de façon personnelle et responsable, par rapport au Christ et à son Évangile et de mieux comprendre sa participation à la vie de l’Église. La confirmation et la première communion seront célébrées après un parcours respectueux de la marche spirituelle de chaque personne.
Si l’on envisage d’entreprendre une démarche pour vivre le sacrement de confirmation, s’adresser au père curé, le père Gilles Gosselin, m.s.c. au 450-581-0149.
*Source : Diocèse de Montréal