Jubilé de diamant de fondation de la Paroisse du Précieux-Sang à Repentigny
1962-2022
Le Comité organisateur des fêtes du 60e anniversaire de la fondation de la Paroisse du Précieux-Sang à Repentigny invite la population repentinoise à une Messe solennelle le dimanche 19 juin à 10h00 pour célébrer le jubilé de diamant de fondation de la paroisse.
Un peu d’histoire
C’est le 15 février 1962 que Monsieur le cardinal Paul-Émile Léger, archevêque de Montréal, signait le décret de fondation de notre paroisse sous le vocable du Précieux-Sang. Il répondait ainsi à la demande des quelques 500 familles de Repentigny-est, vivant principalement de l’agriculture, d’avoir leur paroisse. Nous sommes alors en pleine révolution tranquille et en pleine préparation du Concile Vatican II qui va s’ouvrir le 11 octobre de la même année.
Notre paroisse est née dans un vent de changement qui n’a pas fini de souffler. Tout au long de ces 60 années notre communauté a su s’adapter et demeurer fidèle à sa mission d’accueil, d’évangélisation et de prière. La construction de l’autoroute 40 à la fin des années 60 va bouleverser complètement la perspective.
La petite ville de Repentigny va devenir la plus grande de Lanaudière et notre petite paroisse de campagne une méga paroisse urbaine de quelques 15,000 foyers ce qui en fait l’une des plus importantes du diocèse de Montréal. Depuis une dizaine d’années notre communauté a pris un visage nouveau en accueillant de nombreux immigrants de tout horizon devenant une paroisse multiculturelle. En témoigne la messe des nations que nous célébrons maintenant chaque année à la fête de l’Épiphanie.
Le vocable du Précieux-Sang
C’est le curé fondateur, l’abbé Maurice Martineau, qui a suggéré au Cardinal Léger le vocable de Précieux-Sang pour la nouvelle paroisse. Le pape Jean XXIII avait une grande dévotion au Précieux-Sang qu’il a voulu propager tout au long de son pontificat (de 1958 à 1963). L’abbé Martineau partageait la même dévotion. Mgr l’archevêque ne pouvait qu’accéder à sa demande.
Le pélican, notre emblème
De tous les symboles utilisés pour figurer le Christ, le pélican est certes l’un des plus beaux. En effet, cet oiseau, qui, au besoin et au prix de sa vie, se transperce la poitrine avec son bec pour nourrir des oisillons affamés, n’est-il pas l’image par excellence du Christ qui a versé son sang en nourriture pour l’humanité? Depuis sa fondation, le pélican a ainsi été choisi comme emblème de notre paroisse. Que ce jubilé soit pour nous l’occasion de rendre grâce au Seigneur pour la tradition de la foi transmise au cours de ces 60 années, pour la vie communautaire bien vivante mais fragilisée par cette pandémie du COVID19 et pour le bien qui s’est accompli au fil des ans. Qu’il soit aussi source de motivation pour poursuivre la mission d’évangélisation qui est nôtre et d’envisager l’avenir avec beaucoup d’espérance, de courage et de sérénité.
Gilles Gosselin m.s.c. Curé
450-581-0149 / email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">préCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.